crédit photo : Laban Walloga, président Kibaki 20/07/2011

L’Afrique a envoyé un message au monde entier en brûlant ce 20 juillet 2011  5 tonnes d’ivoire de contrebande à Manyari à environ 500km au Sud-est de Nairobi. C’est la troisième fois qu’un stock d’ivoire est détruit en Afrique. La première en 1989 par le président Moî au parc National de Nairobi et la seconde au Zambie en 1992.

Ces trois dernières années, le braconnage des éléphants pour leur ivoire est à la hausse, et la demande de l’Extrême-Orient et de la Chine s’intensifie. cela a atteint des niveaux jamais vus depuis 30 ans! Des éléphants sont tués chaque jour. Une estimation montre que 2 à 8 éléphants sont tués toutes les deux heures, à ce rythme, il ne nous faudra qu’ une génération pour ne plus voir d’éléphants!

Le président Kibaki ainsi que les représentants régionaux sont déterminés à lutter contre les braconniers et le commerce illégal de l’ivoire, des peines sévères seront infligées à tous ceux qui participent à la décimation de la faune sauvage.

Le président  Mwai Kibaki a lancé officiellement The African Elephant Law Enforcement Day. Cette initiative a été conçu par The Lusaka Agreement Task Force, une organisation inter gouvernementale chargée de lutter contre les crimes commis contre la faune sauvage en Afrique.

La fragmentation et la perte de l’habitat, les conflits hommes-éléphants, le braconnage pour la viande et l’ivoire sont les défis à relever dans la lutte pour la conservation des éléphants.

Une des ONG les plus actives contre le braconnage des pachydermes, Save the elephants, a apprécié le symbole délivré par le gouvernement du Kenya: «C’est un signal clair que l’ivoire vaut beaucoup plus d’argent que ce que l’on voit sur le marché. Nous devons arrêter l’achat d’ivoire si nous voulons arrêter la chasse», pense son fondateur, Iain Douglas-Hamilton. Les premiers à convertir seront les Chinois, acheteurs d’ivoire à bas prix pour sa médecine traditionnelle.

Selon les derniers dénombrements, il resterait environ 500.000 éléphants en Afrique, alors qu’ils étaient 1,3 million dans les années 1970.

Iain Douglas-Hamilton, photo Save The Elephants

Source : http://www.nation.co.ke/News/Africa+sends+fiery+warning+to+poachers+/-/1056/1204988/-/item/0/-/13xhl29z/-/index.html